D'où ça vient ?


" Imaginez à quel point le monde serait différent si chaque personne évacuait les séquelles de son passé.

Non seulement nous nous sentirions tous mieux physiquement et émotionnellement, 

mais nous pourrions aussi nous comprendre et avoir de la compassion les uns pour les autres

 sans tous les problèmes qui font obstacle."

Gary Craig 

inventeur de l'EFT

A l'origine :  acupuncture, kinésiologie,  thérapies  cognitives  et comportementales

extrait de l'article “LA THÉRAPIE DU CHAMP MENTAL”

paru dans La Vie Naturelle N° 226 – mai 2006 – pages 70 à 72

Au début des années soixante-dix, le président des Etats-Unis, Richard Nixon, était en visite officielle en Chine. Pendant son séjour dans ce pays, un des journalistes qui l’accompagnait a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence. Pour toute anesthésie, les médecins chinois employèrent l’acupuncture qui, après cet événement extraordinaire, éveilla prodigieusement l’intérêt des occidentaux.

Un peu plus tard, un psychologue californien, Roger Callahan, s’est demandé si le principe des méridiens ne pouvait pas être utilisé pour résoudre les troubles psychologiques. Ancien élève et collaborateur d’Albert Ellis, fondateur de la thérapie rationnelle émotive, il avait longtemps pratiqué la thérapie cognitive et comportementale, mais avec une certaine insatisfaction quant aux résultats obtenus.

Il avait une patiente, appelée Mary, qui souffrait d’une phobie de l’eau. Elle faisait sa toilette avec le moins d’eau possible et en ressentant, de toute manière, une énorme angoisse. Pour la désensibiliser et la libérer de sa peur de l’eau, Callahan eut l’idée de la convier à s’asseoir près de sa piscine, puis, face à l’appréhension qu’elle ressentait, lui a posé la question suivante : “Où est-ce que vous ressentez l’angoisse dans votre corps ?”. “Dans l’estomac”, répondit-elle. Le psychologue s’est alors souvenu qu’une extrémité du méridien associé à la peur se situait dans l’estomac et que l’autre extrémité se terminait à un point situé sous l’œil.

Dr Roger Callahan

Méridiens 

Il a donc demandé à sa patiente de penser à la peur de l’eau et de tapoter doucement, mais fermement, de manière répétitive, ce point situé sous l’œil. 


Immédiatement après s’être exécutée, Mary s’est mise à courir en criant : “Docteur Callahan, c’est parti !”. Il lui a demandé : “Qu’est-ce qui est parti?”. “La peur de l’eau”, dit-elle en entrant résolument dans la piscine. Se rappelant qu’elle ne savait pas nager, le docteur Callahan s’est vivement alarmé. Voyant sa détresse, Mary lui dit : “Ne vous inquiétez pas, je n’irai pas là où c’est profond”, et elle a commencé à patauger dans l’eau en riant. Vingt ans après cette séance unique, Mary reste libérée de sa peur de l’eau. 


Pour Callahan, cette expérience a marqué le commencement de recherches plus poussées. Après avoir étudié la kinésiologie appliquée et approfondi ses connaissances en acupuncture, il a mis au point une série de protocoles destinés à traiter divers troubles émotionnels, ajoutant notamment d’autres points à son traitement de la phobie. Initialement, il appela sa méthode “Callahan Techniques”. Plus tard, son système de psychothérapie a été désigné par l’expression “Thought Field Therapy”,  (TFT) c’est-à-dire en français, “Thérapie du Champ Mental”.

De la “Thérapie du Champ Mental” à l'EFT

Gary Craig, ingénieur de formation retourne étudier la psychologie à l'université.

Mais la longueur des thérapies et le peu de réussite qui en découlent le laisse insatisfait et Gary se tourne vers la PNL programmation neuro-linguistique.


En 1993 Gary Craig suit un cours de TFT du Dr Callahan. A l’époque cette méthode était destinée uniquement aux professionnels de santé (car la méthode nécessite un diagnostic et doit suivre un protocole particulier).

 

Pas totalement en accord avec la TFT, Gary poursuit ses recherches et en arrive à "simplifier" la méthode de façon à ce que "chaque être humain puisse utiliser, indépendamment de son problème, de son âge, sa culture, et surtout “qui marche dans la vraie vie” (pour reprendre ses termes).


Entre 1993 à 1995 Gary pose les bases de ce qui va devenir l'EFT et découvre l’efficacité de sa méthode pour éliminer des symptômes de stress post traumatiques (SSPT) chez des vétérans du Vietnam (tous traités par la médecine classique depuis leur retour de la guerre). Lettre ouverte de Gary Craig.  


Pour en savoir plus Histoire de l’EFT sur le site officiel de Gary Graig